1- Manchot empereur (Aptenodytes forsteri) : niche sur la glace. Fort déclin dans les années 1970, en légère augmentation depuis.
2- Manchot Adélie (Pygoscelis adeliae) : répandu, augmentation de 40% depuis l'installation de la base Dumont d'Urville. La plus grande colonie (rookerie) est située sur l'île Rostand.
3- Damier du Cap (Daption capense) : présent surtout sur les îles aux Pétrels et Bernard. Stabilisation de la population, après un déclin dans les années 1990 suite à la construction de la piste d'aviation du Lion.
4- Pétrel des neiges (Pagodroma nivea) : présent surtout sur les îles aux Pétrels et Bernard. Stabilisation de la population, après un déclin dans les années 1990 suite à la construction de la piste d'aviation du Lion.
5- Labbe de McCormick (Catharacta maccormicki) : niche principalement sur les îles Le Mauguen et des pétrels. Population en augmentation.
6- Fulmar antarctique (Fulmarus glacialoides) : une seule colonie sur l'île aux pétrels. Population stable.
7- Pétrel géant (Macronectes giganteus) : niche principalement sur l'île Rostand, rarement sur l'île aux Pétrels. Population en fort déclin dans les années 1950, actuellement stable.
8- Océanite de Wilson (Oceanites oceanicus) : répandu, mais population et évolution mal connues.
Source: Ornithomedia.com, d'après Guillaume Bouteloup
remarque: Le blog ne permet pas de souligner des mots dans le texte. Les noms d'espèce n'ont pas été soulignés.
*ornithologie: science qui étudie les oiseaux
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire